RETOUR SUR : Le projet artistique mené avec les classes à horaires aménagés musique et danse (CHAM-CHAD)  du collège Anita Conti de Lorient au Conservatoire.

En parallèle de leur exposition à la galerie du Faouëdic, KARST, la dimension cassée, 6 des artistes de l’association Multi-Prises sont intervenus auprès des classes à horaires aménagés (CHAM-CHAD) du collège Anita Conti de Lorient. Un projet artistique de 4 mois (mars-juin) en partenariat avec la ville et le Conservatoire de Lorient.

Le croisement des champs artistiques est un enjeu partagé par le Conservatoire de Lorient et la galerie du Faouëdic. Les deux structures ont choisi cette année d’accompagner le projet ambitieux proposé par l’association Multi-Prises. Le but ici, était d’intégrer à part entière les élèves CHAM-CHAD et non de présenter séparément le résultat de leur travail. Les élèves collaborent entièrement à une partie de l'œuvre qui s'enrichit de ces rencontres entre musique, danse et arts visuels.

Deux des quatre ateliers ont donc abouti à la création de bandes sonores directement intégrées à l’exposition. Ces bandes viennent renforcer l’effet immersif créé par les artistes de Multi-Prises dans leur œuvre KARST - La dimension cassée. Le résultat de cette collaboration apporte aux visiteurs un axe supplémentaire de compréhension et surtout de projection.

Les 2 autres ateliers ont quant à eux été le sujet de deux restitutions présentées le 19 et 20 juin dernier à la galerie du Faouëdic.

 

PSAPHA

 

LE PASSAGE

 

Ce projet artistique a été documenté par Justine Saulière.

La constitution d’une collection de photographies, de vidéos et d’interviews, a dans un premier temps, permis la rédaction d’articles sur le blog multi-prises.fr (Cf. KARST – Carnet de bord #1, #2, #3, #4, #5). Puis la réalisation d’une édition papier qui concrétise et met en valeur le projet et le travail de chacun. On y retrouve les notes d’intention d’une vingtaine d’élèves de CHAM-CHAD et les interviews réalisées avec les acteurs du projet. Tout cela est enrichi d’un reportage photographique réalisé lors des ateliers au Conservatoire de Lorient et du montage de l’exposition par les membres de l’association Multi-Prises à la Galerie du Faouëdic