Butaï 2.013, une performance de 45jours et 400km.

01b.JPG

                      Le retour du Butaï 2.013 a eu lieu à Lorient le lundi 15 juillet. La dernière étape fût celle de Penquesten, un petit village à une vingtaine de km. Cette ultime présentation se déroula lors des Noces Bretonnes organisées par l'association Danserion Bro (réunis autour de la danse bretonne). 

                        Le Butaï 2.013 revendique sa lenteur en prenant la forme d'une performance artistique d'un mois et demi. Il s'agit de déplacer des tableaux inspirés du flux télévisuel lentement de villages en villages.

               Chaque étape durait 3 ou 4 jours au cours desquels, mon accompagnatrice et moi (Emma Frostin relayée par Iris Heurtaux) étions logées chez l'habitant. J'avais contacté les mairies qui m'avaient informée des fêtes locales et mise en relation avec les associations qui les organisaient. Ce sont elles qui le plus souvent se chargeaient de nous faire héberger chez des habitants.

           Le premier soir, nous faisions généralement connaissance avec nos logeurs et certains membre de l'association. Je passais également une heure a photographier un téléviseur allumé. Il arrivait que cette séance photographique ait lieu dans un café.

IMG_6406.JPG DSC_1382__L_.JPG

             Je sélectionnais mes clichés et le lendemain, il fallait trouver un moyen d'imprimer l'image choisie. Si j'avais beaucoup de chance, à la mairie, on me permettait d'imprimer en A3 couleurs, sinon je devais me débrouiller pour recomposer une image de 34 x 44cm à partir de 4 formats A4.

            Puis, commençais la "micro-résidence" de deux jours. Je m'installais dans l'atelier qui m'étais prêté (sur la photo ci-contre, il s'agit de la médiathèque de Lanvénégen).

           Je collais alors l'arrêt sur image en papier sur un tableau en carton ondulé vierge préparé et encadré à l'avance. Puis pendant une journée et demi, je sculptais au cutter et par déchirures au travers des épaisseurs contrecollées.

                          Le 4ème jour était celui de la fête populaire à laquelle s'était invitée le Butaï 2.013. Toute l'après-midi et parfois jusque tard dans la soirée, nous faisions défiler la collection des tableaux que nous changions toutes les 24 min (pour déjouer la rapidité des 24 i/sec de l'image vidéo) dans la glissière du Butaï 2.013. Les participants à la fête venaient s'installer seuls ou en groupe devant l'image. Parfois, de véritables débats s'engageaient sous le auvent en toile tandis qu'à d'autres moments cela devenait un lieu de repli, de tranquillité et de contemplation comme l'évoque Iris dans le témoignage suivant de l'étape à Lanvénégen:

DSC_1427__L_.JPG

                         "Nous arrivons sur les lieux ce matin : une clairière entourée de hauts pins, un havre ombragé où, quelques centaines d'années plus tôt, une chapelle fut érigée. Une messe précédée d'une procession : aujourd'hui, on célèbre St Melaine. L'office est suivie d'un repas convivial et des jeux sont organisés.

                         Le Butaï 2.013 est déjà en marche, un peu à l'écart. Il était très attendu, au regard de l'accueil que nous avons reçu depuis notre arrivée. C'est au son de la Chorale de La Marion que les curieux entrent dans la tente. Les images énigmatiques donnent naissance à des commentaires, des questions. Émergent des suppositions de toute sorte quant à leur nature et leur origine. Parfois, il ne reste qu'un silence absorbé dans l’alcôve.

                              Il y a ces deux dames qui sont restées un moment. Leur belle mémoire aidant, elles se sont embarquées dans des comparaisons effrénées. Elles ont évoqué des histoires romantiques, des films d'espionnage, des visions poétiques ou encore des idées sur la nature humaine... Elles s'amusaient énormément à chercher, et nous à découvrir tout ce qu'elles pouvaient y voir.

                                  On décernait le prix des meilleurs enfonceurs de clous lorsqu'elles ont finalement quitté le Pardon."

                                  Multi-prises héberge dans sa partie "Recherche" la carte interactive du projet: multi-prises.fr/recherches/butai-2-013/