_IGP1828_R_MP.jpg Le blog Accéder à la page

Galerie de Thomas Daveluy

Je cherche à explorer les flottements qui peuvent se créer lorsque la frontière entre le réel et l'imaginaire tend à s'effacer.

L’image vidéo est fantomatique de part sa nature même. Impossible de toucher cette image emprisonnée derrière sa paroi de verre. Impossible d’attraper la lumière issue d’une projection. L’image vidéo est fuyante, suggérée mais jamais saisissable.

Voilà ce qui constitue une image fantomatique. Suggérer l’existence d’une présence au spectateur, sans jamais lui montrer vraiment. Aucune volonté de le berner en lui faisant croire aux monstres cachés sous le lit. Juste lui laisser croire ce qu’il veut dans les illusions qu’on lui présente.

Le fantôme n’est qu’une illusion.
Les images que je crée ne sont que des illusions.

En superposant les espaces, je créé des interstices au sein desquels les fantômes se glissent. C'est là qu'ils habitent.

Je veux créer des images pour les fantômes, pour les voir et les montrer.

précédente

suivante

Echo²

Superposition d'images replacées à l'endroit exact où elles ont été filmées. Poursuite du travail entammé en 2011 (Echo).

Noir Statues - 2014

Création des visuels et de la mise en scène pour Noir Statues

Les oiseaux - installation - 2013

Sculpture de 24 TV cathodiques diffusant le film les oiseaux.

Les oiseaux - 2009

Petit à petit, les oiseaux cisaillent le ciel tels des barbelés ou des rails

Echo - 2011

A l'instar du phénomène acoustique où dans un même lieu, le son émis revient de manière régulière et de moins en moins fort, ces images reviennent et se superposent sur l'image de départ.

Intrication - 2012

A l'instar du phénomène de physique quantique d'intrication, cette vidéo propose simultanément d'emprunter tous les chemins possibles menant d'un point A à un point B

Höller - 2013

Installation in-situ qui met en scène une ancienne machine (une Höller, fabriquée en 1938). Une découpe de lumière projette son ombre et y fait apparaître des fantômes.