L'association Multi-Prises L'Association Accéder à la page

Archives du mois de décembre 2012

Tous les billets publiés ce mois ci

Bonjour à tous, J'ai été invité en Novembre dernier par l'EESAB (École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne) afin de réfléchir sur le sujet : Qu'est-ce que pourrait être l'école d'art "idéale" ? Vaste sujet... Chaque site (Brest, Lorient, Quimper, Rennes) avait invité pour ce moment deux membres du corps enseignant, deux anciens étudiants et un étudiant en fin de cursus. L'idée était pour nous, jeunes artistes ou travailleurs d'autres horizons culturels, d'évaluer cette formation au regard de notre nouvelle expérience dans le milieu artistique. Ce moment de multi prises de recul était un moyen pour faire la critique de la formation dispensée au sein d'une école d'art (atouts et manquements). Nous avons donc exprimé durant cette table ronde diverses idées et problèmes, visions et utopies (car tout est permis!). Il me semblait important d'émettre qu'une école était avant toute chose formée de visions, d'expériences, d'attentes aussi diverses que d'étudiants. C'est suite à cela que je suscite vos retours sur expériences. Je crois que la création de cette plate-forme a résonné au départ comme une envie de partager et d'entreprendre à plusieurs, de créer, d'échanger, de s'ouvrir et d'ouvrir la culture qui sont (je l'espère) par extension, sans doute l'essence d'une école d'art. Il y a cependant des questions plus pragmatiques, matériels, pédagogiques et toutes aussi intéressantes à soulever.  Pour aider à orienter cette réflexion, voici quelques questions simples :  Quels sont les atouts de la formation ? Quelles sont les carences ? Rythmes et progressivité du cursus.. Quelle école "idéale" dans 5 ans? Quels enseignements, quels dispositifs pédagogiques, quels intervenants... Erasmus ? Intérêts... Avis donc aux anciens étudiants de ces écoles et à ceux qui ont un avis... Ces retours d'expériences peuvent ainsi permettre de changer l'école de demain ! Heu...

Cela faisait déjà plusieurs semaines que l'association avait discuté du fait de changer en profondeur le mode de présentation du site. Lorsque le site à été créé à ses débuts (en 2011) il n'avait pour ambition que de partager des références entre étudiants en art de la même promo (beaux-arts de Lorient). Pourtant, au fil des mois, nous avons tous contribué à lui donner un peu plus de poids et d’intérêt pour d'autres visiteurs. C'est pourquoi, en Septembre dernier nous avons créé l'association Multi-Prises, afin de fédérer une véritable structure qui se veut être un regroupement d'artistes pluri-disciplinaires tout en essayant d'ouvrir cette plateforme à d'autres personnes désireuses d'échanger avec nous sur l'art et la culture aujourd'hui. De nouveaux contributeurs se sont ajoutés : nouveaux membres (Soazic et un autre membre à venir très bientôt) et adhérents actifs qui vont aussi participer sur ce blog. Il était donc urgent de revoir en profondeur le mode de présentation des contributions sur ce site. Pour rappel avant le site ressemblait à ça : Les différents défauts soulevés étaient les suivants : Seul le dernier billet posté est visible Les anciens billets sont noyés sous la masse Difficile de chercher ou de déambuler au sein des contributions Pas de possibilité de voir les billets d'une seule personne Menus pas vraiment intuitifs et un peu mal rangés C'est donc aujourd'hui que se dévoile la nouvelle version (v4) de la plateforme, qui change radicalement, mais en essayant de garder l'identité visuelle de Multi-Prises. Tous les changements ci-dessus ont été appliqués avec en plus une petite refonte graphique qui permettra, je l'espère, de rendre ce site agréable et facile à utiliser pour les visiteurs : Il se peut qu'il reste des bugs (qui seront rapidement corrigés) et que de nouvelles fonctionnalités voient petit à petit le jour. Et vous, qu'en pensez-vous ? Regrettez-vous l'ancienne version ou trouvez-vous celle-ci plus cohérente ?

nouveaump.jpg

Je tiens à vous présenter le nouveau film de Ang Lee ( réalisateur de Le secret de brokeback mountain, Tigre et dragon). Il s'intitule "L'Odyssée de Pi" dont voici un résumé:  source wikipédia Le film raconte l’histoire magique des aventures de Pi Patel, fils du directeur d'un parc zoologique. Ayant vécu à Pondichéry, la famille décide de déménager au Canada. Ils embarquent alors à bord d’un énorme cargo. À la suite de son naufrage, Pi se retrouve à la dérive dans l’océan Pacifique à bord d’un radeau de sauvetage accompagné d’un zèbre blessé, une hyène, un orang-outan et un tigre du Bengale appelé Richard Parker, lesquels essaieront de lutter pour leur survie... A moins que tout ceci ne soit le fruit de son imagination pour détourner une réalité trop difficile à vivre... https://www.youtube.com/watch?v=_xA3rmtpn1k Sincèrement mais en étant assez subjectif, je vous le conseille. Certains connaissent mon gout pour l'animalier, qui est merveilleusement représenté, mais en plus de cela il questionne des sujets comme la religion, l'instinct de survie et la cruauté. Ce film contient des images juste "wow", fantastiques et étonnantes, entre réalité et fantaisie (trés photographiques et oniriques). Je précise aussi qu'il s'agit avant tout d'une histoire tirée du roman de Yann Martel pour les amateurs de littérature, que je vais m'empresser de lire. Je vous laisse le plaisir de le voir sans en dire plus. Petit fait intéressant, le film a pu être vu en avant-première à la piscine Pailleron à Paris. Les spectateurs ont été placés dans des canots sur l'eau, embarqué avec l'utile gilet de sauvetage. Idée surprenante qui met le spectateur en situation, celle du personnage principale à la dérive sur les océans, voilà une façon de vivre un film de façon inédite et plus intense.

life_of_pi_affiche_02.jpg