Bonjour à tous, Je vous partage un travail de recherche auquel je participe, projet intitulé "Silence on viole" initié par Marion Plumet Marion a contacté plusieurs artistes plasticiens et écrivains pour réfléchir à une campagne d'affichage, le projet va sans doute prendre aussi d'autres formes, un blog à été créé pour suivre les différentes étapes réflexions et recherches. Chacun travaille en fonction de ses questionnements et sa sensibilité sur ce sujet complexe qui implique la question du tabou, du non-dit, la pudeur… Note a l'intention des visiteurs "Silence on viole" est une campagne artistique contre le viol. Pensé comme un laboratoire de réflexion, ce blog a pour but de partager les différentes étapes de créations plastiques et textuelles. Il tend a rendre visible le cheminement du projet : des premières idées à leur concrétisation. Initiée en février 2012, nous espérons que cette campagne verra le jour dans le courant de l'année 2012. Multiprisement vôtre...
Par Doriane Rio dans Informations (1)
06 juil. 2012
Les anciens étudiants le savent sûrement, mais le ministère de la culture a mandaté un organisme privé pour réaliser un sondage auprès des anciens étudiants en art ayant obtenu leur diplôme. Cet étude est réalisée tous les ans (ou tous les deux ans) et a pour but de pouvoir donner des chiffres sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés. Cela pourrait être une bonne idée, si seulement les chiffres récoltés n'étaient pas arrangés (je ne dis pas modifiés, juste présentés sous un bon angle) afin de faire briller les apparences et présenter une belle façade de ce qu'est un cursus d'études artistiques.Vu que je ne répond jamais à ces enquêtes (que je trouve bidon), je reçois régulièrement des mails de relances qui commencent à devenir agaçants...J'ai finalement décidé de répondre par mail à l'organisme mandaté. Je vous laisse lire ma réponse sur mon blog.Pour ceux qui ont la flemme de lire l'article complet sur mon blog, en voici les principales lignes expliquant pourquoi je ne veux pas répondre à l'enquête:Je refuse de répondre car je trouve que les chiffres sont arrangés pour faire briller une fausse réalité et mentir aux parents. Après un diplôme en art, les débouchés sont rares (même s'ils sont variés) et c'est souvent des jobs alimentaires qui constituent les premiers emplois d'un jeune diplômé. Je pense que quand on parle du cursus professionnel qui suit après 5 ans d'études en art, il ne faut pas citer de chiffres, mais parler d'un but (être artiste ou se forger une réflexion personnelle de qualité) Pour moi, une école d'art est une formation non professionnalisante, point. La vraie finalité d'une école d'art n'est pas dans les débouchés, mais dans le fait de former des artistes avec une réflexion personnelle, unique et de qualité Les résultats de l'enquête font croire à des débouchés qui en plus d'être très rares (autant qu'après la fac en somme) faussent le réel intérêt de ces études Je n'ai, à ce jour, toujours pas reçu de réponse... Et vous qu'en pensez-vous ?
Par Thomas Daveluy Thomas Daveluy Membre de l'associationVoir tous ses articles dans Informations (1)
11 juil. 2012
Jeune prodige allemand aux pratiques très singulières, Clemens Behr fut en son temps le premier invité de la galerie Seize, voilà presque 3 ans. A l’époque, déjà, son appropriation de l’espace – transformé en grotte tridimensionnelle et renversante – avait marqué les esprits tout en donnant un aperçu du talent de celui qu’on sentait promis à un bel avenir. Une poignée de mois plus tard, la galerie Seize a été désignée « meilleure galerie française » et Clemens Behr a fait le tour du monde pour présenter son travail, glanant au passage les éloges de la critiques et plusieurs prix artistiques. De retour dans ses pénates marseillaises, Clemens Behr vient consolider le (déjà fort) lien l’unissant à Seize par une nouvelle installation renversante.
Par Nastasja Duthois Nastasja Duthois Membre de l'associationVoir tous ses articles dans Découvertes (0)
14 juil. 2012
Arts à la pointe>>>Festival estivalLancé dès 1989 sous l’égide de Cap-Accueil (association intercommunale de loisirs et de culture). Arts à la Pointe conjugue festival de musique et circuit d’art contemporain dans le patrimoine maritime, rural et religieux. Vues des sites :Coup de coeur avec l'artiste Teruhisa Suzuki (japonais!)
Par Nastasja Duthois Nastasja Duthois Membre de l'associationVoir tous ses articles dans Découvertes (4)
19 juil. 2012
Tout beau tout chaud, voilà le nouveau dossier de présentation multi-prises 2012. Ce dossier propose une double page par artiste comprenant un CV et une présentation du travail et de sa démarche. Les dernières pages présentent aussi divers événements auxquels les membres de multi-prises ont participé ces dernières années (expositions, performances, projets in-situ, etc...) Le dossier est au format PDF et peut être téléchargé en cliquant ici : Dossier multi-prises 2012 (PDF - 3,14Mo)
Par Thomas Daveluy Thomas Daveluy Membre de l'associationVoir tous ses articles dans Multi-Prises (1)
30 juil. 2012
Cette année l'évènement d'Art contemporain Estuaire donne à nouveau à voir un parcours artistique qui s'étend de Nantes à Saint Nazaire, en passant par les rives de la Loire. En effet la triennale, qui cette année, porte aussi le nom du Voyage à Nantes, expose de nombreux artistes contemporains comme Maurizio Cattelan, Julio Gonzalez, Bruno Peinado... Certaines des créations sont installées le temps de l'évènement, d'autres investissent le paysages de manières pérenne pour proposer un parcours à visiter toute l'année. A ce propos, je vous invite a découvrir une des oeuvre les plus monumentales de Felice Varini intitulé Suite de Triangles, qui investit la totalité du port de Saint Nazaire. Petite clin d'oeil a Simon lorsque j'ai découvert le travail de Vincent Ganivet exposé au Grand Café de Saint-Nazaire. Cet artiste investit les lieux par d'énormes structures composées de matériaux collectés et détournés. Mise en tension de l'espace fragile et les matériaux lourds. C'est super je vous le conseil!!!! Attention : le Voyage à Nantes se termine le 19 Août mais la ville de Saint-Nazaire accueille des visiteurs jusqu'au 2 septembre et vous propose des visites nocturnes le 3 et le 17 août! Pour voir tous les artistes exposés cette année ainsi que les installations pérenne visitez le site http://www.estuaire.info/
Par Carole Morhan dans Evénements (1)