L'association Multi-Prises L'Association Accéder à la page

Archives du mois de juin 2012

Tous les billets publiés ce mois ci

Jeudi 14 juin 2012Vernissage Galerie Le Lieu"Carte blanche à Yannick Vigouroux" Yannick Vigouroux est photographe et critique d’art. Depuis plusieurs années il défend notamment les « pratiques pauvres » de la photographie, par sa démarche artistique comme par ses écrits, ainsi qu’avec le collectif Fotopovera. Entouré de plusieurs photographes, il proposera un ensemble poétique, riche et multiple en formes, démontrant que tout outil peut porter une intention artistique. Les appareils utilisés par ces artistes sont en effet rudimentaires : Sténopé, smartphone, caméra jouet, polaroïds, box … Photographes programmés : Driss Aroussi, Judith Baudinet, Sandrine Derym, Angéline Leroux, Catherine Merdy, Pierryl Peytavi, Jean-Michel Verdan, Yannick Vigouroux, Rémy Weité. Aparté 1 :  Atelier Sténopé en lien avec l'exposition, la galerie Le Lieu vous propose une journée pratique le samedi 23 juin, afin de tester en groupe la prise de vue avec divers sténopés. Artiste intervenant : Stéphane Adam Lieu : Les Ateliers du bout du MondeRéservation :  02 97 21 18 02Tarif : 15€ Appel à candidature : De 2012 à fin 2013, la Galerie Le Lieu programme un nouveau cycle d’expositions sur le thème des trajectoires.La double saison porte le titre Le fil d’Ariane et se clôturera avec les 20e Rencontres Photographiques de Lorient.N'hésitez pas à déposer votre dossier de candidature avant le 15 septembre 2012.

carte blanche à Yannick Vigouroux

Une pensée pour Mahé et ses derniers projets...Voici une pièce de Delphine RIGAUD Description: Graphique sur les liens hypertextes littéraires, réalisé à l’encre sur papier. Le catalogue de l’exposition GNS (Palais de Tokyo 2002) constitue une référence importante dans la genèse de mon travail; ce livre marque le point de départ du graphique. A partir de cette référence, j’effectue un relevé des notes de bas de page et bibliographies qui renvoient aux ouvrages références de ce livre. L’opération est répétée pour chacun des ouvrages rencontrés, quand la référence est accessible. Les liens sont tracés d’un titre à l’autre; dans la mesure du possible un titre n’est mentionné qu’une seule fois même s’il renvoie à plusieurs référents; ce sont alors les liens qui se répètent. Objectifs: Un livre n’est pas un espace clos, il renvoie à d’autres ouvrages et développe ainsi son propre paysage culturel. Ici sont mis en évidence les liens hypertextes, les références qui nourrissent un livre, qui en nourrissent d’autres et ainsi de suite, en une arborescence infinie. Il est bien question de paysage culturel, et le résultat plastique renvoie à cette notion de paysage; on est dans la carte avec ce qu’elle suppose de contemplation, de navigation du regard et de lecture pour trouver un chemin qui mène à telle ou telle référence. La profusion de références qui mènent à un seul livre (le point de départ, le catalogue GNS), est telle qu’on y perd son chemin, quitte à tomber sur d’autres titres familiers qui nous emmènent ailleurs.

D_RIGAUD.jpg

Certains d'entre-vous ont déjà pu le remarquer, mais j'ai ajouté une petite nouveauté sur le site : Une petite mosaïque d'images à gauche du menu en page d'accueil qui fait un petit tour des pages présentes sur le site Une mosaïque en bas d'un billet sélectionné (ne s'affiche pas en page d'accueil) qui propose des pages en commun avec celle-ci Il s'agit en fait d'un projet que je développe depuis 6 mois dans le cadre d'un séminaire sur l'auto-archivage immédiat comme œuvre d'art (initié par Julie Morel) que j'ai nommé display:none; . Avant d'expliquer, voilà le résultat de ce projet : Une page plus grande est aussi visible sur multi-prises display:none; est une plateforme qui dresse une carte interactive d'un ou plusieurs sites web et qui se reconfigure en permanence. Chaque fois qu'une nouvelle page est créée sur un site (nouveau billet, nouveau post, etc...), la plateforme va créer automatiquement une miniature supplémentaire et la mettre en relation avec d'autres images (par un système de mots clés). La première image affichée correspond à la toute dernière entrée créée sur le site. Les images qui suivent sont celles qui partagent le plus de mots clés en commun avec la première. L'utilisateur est libre de cliquer sur une image pour la replacer en premier et reconfigurer la mosaïque. Il se retrouve alors devant une mosaïque d'images au sein de laquelle il est libre de naviguer au gré de ses envies. En installant display:none; sur multi-prises, il va désormais être possible de découvrir les travaux non plus rangés par artistes, mais en fonction des points communs qu'ils peuvent avoir les uns avec les autres. Si deux créations issues de deux artistes différents ont beaucoup de points en commun, les deux images renvoyant vers ces pièces seront affichées côte à côte. C'est une manière plus collective ou du moins plus relationnelle de découvrir nos travaux respectifs.   Je ne vais pas me perdre en détails sur le projet mais si ça vous intéresse, j'y ai consacré un billet plus complet sur mon blog.   J'ai encore du mal à parler de ce projet, ne serait-ce que parce qu'il est assez complexe techniquement (je n'ai pas parlé du fonctionnement technique mais je l'explique sur mon site) et aussi parce qu'il est difficile d'expliquer son utilisation (il est plus facile de cliquer et de découvrir par soi même son fonctionnement).   Vous en pensez quoi ? Ça vous semble simple d'utilisation ? Utile/intéressant ? Hésitez pas à critiquer ça pourrait me permettre d'avancer...

Display None